La Poste expérimente le travail dominical

France 2

Ce dimanche 20 décembre, 130 postiers ont travaillé. Une activité qui fait déjà grincer des dents les syndicats qui redoutent une généralisation du travail le dimanche. France 2 fait le point.

À Paris, Nice ou encore Bordeaux, des facteurs ont livré des colis ce dimanche 20 décembre. C'est une première. La Poste a expérimenté la livraison dominicale entre 9h00 et 12h00 dans sept villes. Au total,130 postiers et postières ont travaillé ce matin en France. Tous sont volontaires, mais avec des contreparties. "On est payé en heures supplémentaires double et on a une journée de congés supplémentaires", explique Éric Alavoine, postier.

Les syndicats en colère

Livrer le dimanche est un test pour La Poste. Avec 270 millions de colis chaque année, elle détient 70% du marché en France, mais la concurrence privée est de plus en plus rude. La Poste l'affirme, il s'agit d'une expérimentation, mais plusieurs syndicats redoutent la généralisation du travail le dimanche. "Ca suffit on ne va pas rajouter le dimanche ! Pour avoir quoi ? Trois francs six sous non c'est non", s'insurge une postière. Ce matin à Rennes (Ile-et-Vilaine) ou Bordeaux (Gironde), des postiers manifestaient contre le travail dominical.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne