"Gilets jaunes" : le moral des Français est en berne

Voir la vidéo
FRANCE 3

À deux semaines de Noël, beaucoup de Français n'arrivent pas à se mettre dans cette ambiance de fêtes de fin d'année. Le moral est en berne. 

C'est un Noël un peu monochrome qui s'annonce, dans les teintes de gris, comme le ciel de Paris. En plein mouvement social, les Français ont à peine le cœur à la fête. "On va quand même fêter Noël en famille", explique un passant. Selon un sondage Odoxa, 85% des Français se disent moins confiants en l'avenir. C'est neuf points de plus par rapport au mois d'octobre. "C'est un mois de décembre qui s'annonce bien triste", regrette une passante. "On a un salaire minable. Tout augmente, on nous taxe trop. Les gens n'y arrivent plus", déplore une dame.

Les commerçants sont à la peine

À Montpellier (Hérault), les commerçants font grise mine à deux semaines de Noël. Certains parlent d'une baisse de chiffre d'affaires de 40 à 50%. À Valence (Drôme), la plus vaste zone commerciale de Drôme-Ardèche était bloquée. Jeudi 6 décembre, malgré la levée des blocages, les parkings sont clairsemés, le commerce est en berne. "On a trois salariés. Les conséquences directes pour une petite entreprise comme nous, ce sera moins d'heures supplémentaires pour nos vendeuses, donc moins d'argent pour elles. La prime de Noël pourrait sauter si le chiffre d'affaires se dégrade", regrette Frédéric Belval, un maroquinier indépendant. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne