Gastronomie : les brasseries parisiennes prises d'assaut pour Noël

FRANCE 3

La période des fêtes est l'occasion de faire de bons repas. France 3 s'est rendue dans les coulisses d'une grande brasserie parisienne prête à accueillir beaucoup de monde le soir de Noël.

Elles sont un incontournable de la gastronomie française. Les brasseries parisiennes attirent toujours une clientèle très attachée à la cuisine traditionnelle. France 3 s'est rendue dans la brasserie Bofinger, la plus ancienne brasserie de la capitale. Ici, le succès ne se dément pas depuis plus de 150 ans. Ici, les premiers arrivés ont le privilège de pouvoir dîner sous la coupole. Maître d'hôtel, chef de rang, serveur... En salle, chacun joue sa partition.

1 400 couverts les week-ends de Noël et du Nouvel An

En cuisine, les commandes s'enchaînent. En brasserie, le service doit être rapide. Une mécanique millimétrée qui repose sur une préparation entamée beaucoup plus tôt, dans la matinée. Huit heures du matin : la cuisine est déjà en effervescence. Ici, tout est fait maison. Le chef pâtissier monte les îles flottantes pendant que le premier chef de partie viande prépare la sauce aux morilles. Comme l'ensemble des brasseries parisiennes, la brasserie Bofinger s'attend à recevoir beaucoup de monde dans les jours qui viennent. Plus de 1 400 couverts devraient être servis ici pendant le week-end de Noël et du Nouvel An.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne