Feuilleton : Laponie, terre de rêves (1/5)

Cette semaine, France 2 part sur les traces du père Noël en Laponie (Finlande). Pour ce premier épisode, nous partons à la rencontre d'une éleveuse de rennes.

Le soleil ne s'y lève que quatre heures par jour, il y fait un froid glacial, c'est ici en Laponie (Finlande) que vit le père Noël. France 2 part sur ses traces cette semaine. Tout est blanc de neige sur place, nous sommes à l'intérieur du cercle polaire arctique. Ici en hiver, -10°C est une température plaisante. Quand il fait froid, c'est -40°C. Ann Holila et son mari Carri sont éleveurs de rennes depuis deux générations. Les nourrir, s'en occuper, c'est le quotidien d'Ann qui ne peut pourtant pas trop les approcher. "Ils ont peur de nous, pas trop, mais il ne nous laisse pas les toucher, ils sont à moitié sauvages", explique l'éleveuse.

Un français au pays des aurores boréales

Il y a 200 000 rennes dans le nord de la Finlande et il est inscrit dans la loi qu'ils peuvent aller où ils veulent. Ils sont chez eux. Bipèdes et quadrupèdes se croisent donc dans les centres-ville. Jean-Philippe Géant est français et installé en Laponie depuis deux ans, il propose des promenades en traineau à rennes. "C'était un coup de foudre total, une découverte par hasard (...). Je suis tombé amoureux des paysages et j'ai décidé d'y rester", raconte-t-il. Cet amour, il essaie de le faire partager aux touristes de passage. Ici, même le ciel s'illumine à Noël car nous sommes au pays des aurores boréales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne