Fêtes de fin d'année : les Français multiplient les décorations de Noël

France 2

Les Français aiment de plus en plus illuminer les façades de leur maison à l'occasion des fêtes de fin d'année. Un engouement qui prend d'autant plus son sens en ce Noël marqué par la crise sanitaire. 

À Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), Alexandre Liénard fait partie des particuliers accrocs aux guirlandes lumineuses. Dans son jardin se trouvent beaucoup de décorations : 4 000 leds, plus de 3 000 euros de projecteurs, objets gonflables et autres figurines animées. "J'ai démarré avec une guirlande ou deux, puis au fil des années, j'achète d'autres guirlandes", témoigne cet homme, pour qui Noël est devenu "une passion". 

Des achats presque compulsifs 

Une passion dévorante qu'Alexandre Liénard partage chaque soir en ouvrant les portes de son jardin enchanté à des dizaines d'autres amoureux des fêtes. De manière générale, la magie de Noël commence souvent par des achats presque compulsifs, surtout pour éclairer l'année 2020, marquée par la crise sanitaire. Par exemple, dans un magasin Gifi du Val-d'Oise, le panier moyen pour les décorations a doublé par rapport à Noël dernier : il atteint désormais 50 euros par client.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne