Fêtes de fin d'année : le problème des invendus

France 3

Contenter tout le monde, c'est le souci des commerçants en fin d'année. Leur hantise, c'est le manque. Alors les stocks sont remplis à ras bord sauf que parfois ils ne s'écoulent pas aussi aisément que prévu. Que faire des invendus ?

50% sur les huîtres, 30% sur le saumon. Si vous n'en avez pas fait une overdose pendant les fêtes, vous pouvez en ce moment faire de très bonnes affaires. C'est le credo de ce supermarché zéro gaspillage. Depuis quelques semaines, un nouveau stand a fait son apparition chez Auchan à Saint-Cyr-sur-Loire : les produits périmés dans un à six jours sont soldés à moins 50%.

Recyclés ou donnés

Dans une chocolaterie de Bayonne, cette année, les fêtes ont été une totale réussite. 500 kg de chocolat ont été écoulés, soit la moitié du chiffre d'affaires de l'année. Depuis ce dimanche matin, un rayon avec les produits de Noël soldés est en place, mais il est bien plus petit que les années précédentes. Et si tout n'est pas vendu, certains produits peuvent être refondus. Chez un traiteur du marché des Halles, si les foies gras et le chocolat sont partis comme des petits pains, il reste encore quelques bûches. Le gérant va les offrir à ses habitués. Enfin, certains autres font des dons à la Banque alimentaire ou aux Restos du Coeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne