Expositions : quand les Playmobil et les Lego refont l'Histoire

France 3

En cette période de Noël, plusieurs expositions proposent de revivre des moments historiques avec des jouets. Des Lego ou des Playmobil remettent en scène certains événements pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Une version miniature de l'hôtel des Invalides (Paris) est installée dans le monument. Au total, 11 scénettes historiques ont été reconstituées à l'aide de Playmobil. L'occasion pour les enfants de découvrir l'histoire de France en s'amusant. Au total, plus de 3 000 de ces petits personnages ont été utilisés pour raconter Napoléon et la bataille d'Égypte, la campagne de Russie, le Moyen-Âge, ou encore Versailles. De quoi faire aussi rêver les plus grands. "Je trouve qu'il y a beaucoup de petits détails et ça les amuse énormément", évoque une mère de famille venue avec ses enfants.

Une Tour Eiffel en Lego de 5,20 mètres de haut

À Versailles (Yvelines), c'est un autre jouet culte qui s'expose avant Noël : le Lego. Grâce à ces célèbres briques, une Tour Eiffel de 5,20 mètres et 150 kilos a été édifiée sans colle ni armature. "Avec le Lego, rien ne nous arrête, on est ouvert à plein de nouvelles créations", souligne Filipe Lima, trésorier de l'association d'amateurs de Lego Brisy. En 87 ans d'existence, le Lego ne s'est pas démodé. Tout comme le Playmobil qui fête ses 72 ans en 2019. Deux intemporels toujours en tête des ventes dans les magasins de jouets avant Noël.

Une exposition sur l'histoire de France en Playmobil se tient au musée de l'Armée (Paris) jusqu'au 5 janvier 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne