Etats-Unis : le Hoverboard décrié

France 2

Ce skate-board équipé d'un moteur électrique est devenu tendance. Il connait aussi de nombreux problèmes et peut s'avérer dangereux.

C'est le cadeau de Noël le plus tendance aux États-Unis : la planche motorisée baptisé hoverboard. Il s'en vend une toutes les deux minutes. C'est même devenu l'objet culte des stars américaines. Le chanteur Justin Bieber la pilote parfaitement, les rappeurs l'utilisent dans leur chorégraphie. Problème, ce jouet peut devenir explosif. "Je me suis mis à rouler, sur le trottoir et à peine 30 mètres j'ai entendu, un bruit", explique Tim Cade, propriétaire d'un hoverboard. 

Matériel bas de gamme 

Dans la plupart des cas, c'est la batterie au lithium qui a provoqué la combustion de l'appareil. Un défaut de fabrication retrouvé sur les hoverboards les moins chers. Des produits bas de gamme fabriqués par des entreprises peu scrupuleuses. Résultat : certains sites de commerce en ligne ont suspendu les ventes et des compagnies aériennes refusent d'embarquer ces planches motorisées. La commission chargée de la protection des consommateurs vient de lancer une enquête en urgence. À ce jour, 16 appareils ont pris feu sans compter les accidents liés aux chutes et aux collisions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne