Espagne : la loterie de l’année

FRANCE 2

L’Espagne était en ébullition dimanche 22 décembre avec la traditionnelle loterie des fêtes de fin d’année. Les Espagnols ont dépensé près de 3 milliards d’euros pour tenter leur chance.

C’est une tradition depuis 1812 que les Espagnols ne manqueraient sous aucun prétexte. Chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les Espagnols sont nombreux à participer à la loterie de Noël. Les numéros gagnants sont révélés en chanson par des enfants d’une école de Madrid. Ce tirage au sort est l’un des événements de l’année en Espagne. La ferveur est incroyable.

90% des Espagnols jouent

Dès la veille au soir, le public fait la queue sur les trottoirs pour assister à ce spectacle unique. Selon les organisateurs, 90% des Espagnols jouent à cette loterie. "C’est la troisième année qu’on vient. C’est une tradition, on adore ça", confie une participante au spectacle. Chaque numéro gagnant n’est pas imprimé sur un seul ticket comme en France mais sur 1 650. Il y a donc plusieurs gagnants, souvent d’une même famille, des amis ou des voisins. Plus qu’un jeu d’argent, cette loterie de Noël est une fête nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne