Bijoux fantaisie : le revers de la médaille

FRANCE 2

Le magazine "60 millions de consommateurs" alerte sur la présence de nickel et de plomb dans des bijoux fantaisie destinés à des adolescents.

En quoi sont faits les bijoux fantaisie, pas cher, mais chic ? En principe, avant d'être mis sur le marché, les bijoux sont testés. La rédaction de France 2 a voulu faire ses propres tests en laboratoire. Premier constat : certains bijoux dépassent la norme autorisée en nickel. "8 échantillons sur les 30 testés sont positifs donc ils posent un problème de conformité", explique Antoine Guian, le directeur du laboratoire. D'autres parures dépassent aussi les quotas en plomb, un métal dangereux lorsqu'il s'accumule dans l'organisme.

Éviter les vieux bijoux

À 100 euros le test, il n'est pas sûr que toutes les marques fassent contrôler leurs bijoux. Pourtant, en cas de contrôle, la note peut s'avérer salée. Si certaines marchandises sont saisies, d'autres passent entre les mailles du filet. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, une paire de boucles d'oreilles en particulier était largement en dehors des clous. Mieux vaut ne pas porter les vieux bijoux pour limiter les risques, recommande la rédactrice en chef du magazine. Le risque est de devenir allergique avec le temps.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne