25-Décembre : un jour de travail comme les autres pour certains commerçants

France 3

De nombreux métiers doivent rester sur le pont pendant la période des fêtes : des pilotes de ligne aux militaires, ou aux policiers et gendarmes, en passant bien sûr pour les commerçants. Pour eux, ces journées peuvent s'avérer cruciales.

Une queue interminable pour acheter du pain ou une bûche de Noël. Des gourmandises qui se retrouveront sur les tables ce midi, grâce aux employés de cette boulangerie. Plus loin, même affluence chez ce fleuriste ouvert depuis 8h30. Là encore, les va-et-vient n'arrêtent pas. La fête de Noël représente une part importante de leur chiffre d'affaires annuel. "On a un métier où on travaille les samedis, les dimanches et les jours fériés", explique Rachel Laprevotte, fleuriste. Les clients, heureux de pouvoir acheter des bouquets un 25 décembre, sont reconnaissants.

Pour certains, le 25 décembre est un jour comme les autres

Quelques rues plus loin, une pharmacie de garde. Ce couple de pharmaciens fêtera Noël un peu plus tard. "Hier, on s'est un peu couchés quand même, vu qu'on est là jusqu'à 23 heures et qu'on est d'astreinte la nuit... On préfère être en forme pour les patients, pour les malades", assure Florence Roubinet depuis son comptoir de pharmacie. Finalement, le 25 décembre est pour certains un jour comme les autres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne