Les objets insolites du canal Saint-Martin

FRANCE 2

Entièrement vidé, le célèbre canal parisien regorge de déchets très divers, des vélos aux armes. Le chantier de nettoyage sera terminé au printemps.

Le canal Saint-Martin à Paris a bien changé ces derniers jours. Il a été entièrement vidé pour être nettoyé. Cette opération a lieu environ tous les 15 ans. La dernière fois, c'était en 2001. Et comme à l'époque, on découvre des objets insolites au fond du canal : des scooters, des vélos, des caddies... "En 2001, des obus de la Seconde guerre mondiale avaient été retrouvés par exemple. On s'attend peut-être également à retrouver des armes, des munitions", confie à France 2 Julien Gaidot, ingénieur des services canaux de la mairie de Paris.

Le chantier terminé pour le printemps

Avant l'assèchement total il a fallu sauver les poissons et les mettre à l'abri. Et ils sont nombreux : il y en a pour 4,5 tonnes. Une fois nettoyés de fond en comble, les deux kilomètres du canal Saint-Martin seront entièrement rénovés. Les promeneurs retrouveront leur lieu favori tel qu'ils le connaissent au printemps dans trois mois, une fois le chantier achevé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne