Les images d'Epinal prennent un coup de jeune

FRANCE 2

Dans les Vosges, deux entrepreneurs ont décidé de redonner aux images d'Epinal leurs lettres de noblesse. France 2 est allé à leur rencontre.

Tout le monde a entendu parler des images d'Epinal. Dans les Vosges, Christine Lorimy, une enfant de la région, et son associé, ont racheté, avec l'aide de la ville, l'institution créée il y a plus de 200 ans.

"Tout d'un coup, on s'est retrouvés au milieu d'un trésor séculaire", commente avec un grand sourire la directrice associée de "L'imagerie d'Epinal". Dans une cave, elle est tombée sur 6 800 pierres gravées : des dessins d'animaux, des images religieuses. Ces pierres servaient à imprimer les fameuses images, rapporte le journaliste de France 2.

Faire du jeune avec du vieux

"Dans l'imaginaire des gens, c'est vieux", reconnaît Christine. Alors, elle et son associé se sont lancé le pari de dépoussiérer cette image surannée. Ils ont donc créé de nouvelles images et utilisent les anciennes pour les imprimer sur des abat-jours, des sacs, de la papeterie... Ils ont également à coeur de valoriser les techniques anciennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne