Les Gifs qui ont marqué l'année 2012

Capture d\'écran du GIF détournant la chanson \"Otis\" des rappeurs Jay-Z et Kanye West, et faisant apparaître Barack Obama à la place du premier et son vice-président, Joe Biden, à la place du second.
Capture d'écran du GIF détournant la chanson "Otis" des rappeurs Jay-Z et Kanye West, et faisant apparaître Barack Obama à la place du premier et son vice-président, Joe Biden, à la place du second. (DR)

Pour le dictionnaire américain d'Oxford, c'est le mot de l'année. Francetv info revient sur ces images animées qui ont émaillé l'actualité de 2012. 

Gif, pour "Graphic interchange format". Pour le dictionnaire américain d'Oxford (en anglais), c'est le mot de l'année. Tombé en désuétude au début des années 2000, ce format d'images, qui permet de faire de très courtes animations, a repris du poil de la bête pour devenir maintenant incontournable. Les internautes l'utilisent pour immortaliser un geste, une scène, et ensuite (généralement) le tourner en dérision. Tout y passe : politiques, sportifs, célébrités... Francetv info revient sur 15 Gifs qui ont marqué l'année 2012.

1Le câlin viril de Barack Obama

Barack Obama a inspiré énormément de Gifs. D'autant plus qu'avec l'élection présidentielle américaine, les occasions n'ont pas manqué. Lors de la campagne, le 9 septembre, Scott Van Duzer, un patron de pizzeria de Floride, a fait un câlin à Barack Obama et l'a soulevé. 

2La danse de la victoire d'Obama et Biden

Après la réélection de Barack Obama à la Maison Blanche, les Gifs célébrant l'événement ont fleuri. En voici un qui détourne le clip de la chanson Otis des rappeurs Jay-Z et Kayne West, et fait apparaître Barack Obama et son vice-président, Joe Biden. 

3La chaise vide de Clint Eastwood

Pendant la campagne, l'acteur et réalisateur américain a pris la parole, le 30 août, lors d'un important meeting du candidat républicain, Mitt Romney. Il a imaginé une mise en scène où il s'adresse à une chaise vide sur laquelle était censé être assis Barack Obama. Une intervention que certains membres du camp républicain n'ont pas appréciée et qui a été détournée par les internautes. Pour se défendre, Clint Easwood avait fait savoir qu'il avait improvisé ce numéro. Voici les images originales :

4Le déhanché "Beyonce" du président américain

Ce Gif est l'œuvre du graphiste américain Chris Ritter. Il l'a mis en ligne quelques jours avant la victoire de Barack Obama. L'animation s'inspire de la gestuelle de la chanteuse Beyonce, soutien du président démocrate, et épouse de Jay-Z.

5La bombe de Benyamin Netanyahu

Lors de son discours devant l'assemblée générale de l'ONU, à New York, le 27 septembre, le Premier ministre israélien a appelé la communauté internationale à fixer "une ligne rouge claire" à l'Iran pour l'inciter à mettre fin à son programme nucléaire. Pour illustrer son propos, le chef de l'Etat hébreu a brandi ce dessin : 

6La perche cassée en plein saut

Le perchiste cubain Lazaro Borges, vice-champion du monde de la discipline, a brisé sa perche à son tout premier essai, le 8 août, lors des Jeux Olympiques de Londres (Royaume-Uni). Grosse frayeur mais pas de bobo : 

7Le saut parfait de McKayla Maroney

L'athlète américaine a marqué les Jeux de Londres avec ce saut de cheval impeccable. Mais la gymnaste de 16 ans, déçue, a fini avec la médaille d'argent. 

8L'échauffement de Michelle Jenneke

Le sautillement de la coureuse australienne, avant sa course lors du championnat du monde d'athlétisme junior à Barcelone (Espagne), a émoustillé plus d'un internaute :

9Le "Gangnam style" de Sandy

L'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis n'a pas inquiété tout le monde. Alors qu'une journaliste américaine est sur une plage, sous une pluie battante, en attendant le phénomène météorologique tant redouté, des plaisantins ont entamé la chorégraphie du clip le plus vu de l'histoire :

10Le saut de Felix Baumgartner

L'autrichien est devenu, le 14 octobre, le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Il a sauté d'une altitude de 39 000 mètres. Même le Gif donne le vertige : 

11La danse de Lana del Rey

La prestation de la chanteuse sur le plateau de la célèbre émission américaine "Saturday Night Live" pour la promotion de son deuxième album, Born to Die, a fait bondir de nombreux internautes. Ils se sont moqués de sa gestuelle, et notamment de son "pas de danse" rotatif. Il a inspiré de nombreux Gifs compilés par le site américain Buzzfeed et la version américaine du Huffington Post. Un blog dédié à ces gifs parodiques a été ouvert. Voici l'un d'eux :

12La grimace de Britney Spears

La star fait partie du jury de l'émission "American Idol", la version outre-Atlantique de "A la recherche de la nouvelle star". Ses interventions et ses grimaces font l'objet de très nombreux commentaires sur internet. Voici l'une de ses mimiques : 

13Le premier tweet de Benoît XVI

Le pape a envoyé son premier gazouilli, ou plutôt "perle de sagesse", le 12 décembre. L'instant a été immortalisé :  

14Le haut-le-cœur de Justin Bieber

"C'est très dur pour moi, vous l'imaginez, de faire un malaise et de vomir devant des milliers de personnes. Est-ce que vous m'aimerez toujours, même si je vomis sur scène ?", a ironisé le chanteur canadien, le 30 septembre, lors d'un concert complet en Arizona, aux Etats-Unis. En effet, quelques minutes auparavant, la star de 17 ans a été obligé de s'arrêter de chanter, et de se retourner dos au public pour vomir son repas :  

15Le chat de l'année

Comment imaginer un phénomène internet, comme les Gifs, sans chat ? A francetv info, nous avons craqué pour celui-là : 

Vous êtes à nouveau en ligne