Les cabines UV provoquent 20% des cancers de la peau

Les cabines de bronzage artificiel provoqueraient 20% des cancers de la peau.
Les cabines de bronzage artificiel provoqueraient 20% des cancers de la peau. (SHANNON M. LUTMAN / FLICKR / GETTY IMAGES)

En France, elles seraient responsables de la mort de 19 à 76 personnes chaque année.

Ils sont dangereux, et les derniers chiffres le prouvent. Dans 18 pays européens, 20% des mélanomes cutanés (le plus grave des cancers de la peau) sont dus aux cabines de bronzage, affirme une étude publiée mardi 24 juillet dans le British Medical Journal (en anglais). Un chiffre multiplié par deux lorqu'il s'agit de personnes de moins de 35 ans, avancent les experts. 

L'enquête, réalisée par des chercheurs de l'International Prevention Research Institute et de l'European Institute of Oncology de Milan (Italie), reprend 27 études réalisées sur cette question.

Mieux contrôler, voire bannir les cabines à UV

Ils recommandent de réglementer cette pratique, voire de la bannir."La prévention des effets néfastes associés aux cabines à UV doivent s'appuyer sur des actions plus fermes", estiment les chercheurs.

Ils rappellent que l'Organisation mondiale de la santé recommande de restreindre l'usage des cabines aux mineurs et d'interdire les centres de bronzage qui ne sont pas contrôlés. 

En France, la réglementation en passe d'être durcie

En France, les cabines de bronzage artificiel seraient responsables de la mort de 19 à 76 personnes chaque année. Le gouvernement prépare un décret pour durcir la réglementation avec un renforcement des contrôles et des sanctions. 

Le Sénat souhaite directement les bannirafin "d'éviter un futur scandale sanitaire". Les cabines de bronzage sont déjà interdites au Brésil, et le seront à partir de 2014 en Nouvelle Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé d'Australie.

Vous êtes à nouveau en ligne