Halloween : violences dans l'Essonne

France 3

Dans le département de l'Essonne, la soirée d'Halloween, mercredi 31 octobre, a été la cible de nombreuses violences en banlieue parisienne et dans plusieurs villes de France.

À Montgeron, dans l'Essonne, la soirée d'Halloween a été particulièrement violente, mercredi 31 octobre. Sur les réseaux sociaux, des messages appelant à de telles violences avaient récemment pris de l'ampleur. "Depuis plusieurs jours, la police était en alerte à la suite des appels à  la "purge" sur les réseaux sociaux, qui demandaient à attaquer des policiers ou à s'en prendre à du mobilier urbain. Ces appels ont été pris très au sérieux par les autorités, en particulier dans l'Essonne où de grands renforts de police ont été prévus, raison pour laquelle les violences ont été contenues et moins importante que dans le reste de la région parisienne", explique la journaliste Nathalie Perez. 

Un climat de terreur

En revanche, ces appels à la purge ont créé un véritable climat de terreur. La journaliste poursuit : "des habitants témoignent et déclarent avoir vu des bandes de 20 à 30 jeunes, tous vêtus de noir, masqués, cagoulés, armés de barres de fer et de haches, bien loin du climat festif de la soirée d'Halloween."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne