Un appareil photo permet de faire la mise au point a posteriori

Photo diffusée par Lytro de son \"Light field Camera\".
Photo diffusée par Lytro de son "Light field Camera". (LYTRO)

La start-up américaine Lytro a mis en vente un appareil révolutionnaire, permettant des réglages après la prise de vue.

Les soupirs de désolation devant ces photos qui pourraient être géniales si elle n'étaient pas floues, de l'histoire ancienne ! Un appareil numérique d'un genre nouveau présenté par la start-up américaine Lytro, le Light Field Camera, permet de régler la mise au point après la prise de vue. La compagnie a mis en ligne jeudi 20 octobre de nouvelles images de démonstration. L'effet est spectaculaire : un simple clic permet de choisir la zone à rendre nette.

 

Ce petit miracle est possible grâce à un système de micro-lentilles placé devant le capteur, qui enregistre davantage de paramètres qu'un appareil classique, et notamment la direction des rayons lumineux incidents. C'est ce que l'on appelle un appareil photo plénoptique. Ce procédé permet une caractérisation du champ lumineux, et donc de l'image beaucoup plus fine.

Lytro n'est pas le seul fabricant à travailler là-dessus : Adobe et la marque allemande Raytrix ont présenté des lentilles similaires, mais ciblant les professionnels. L'appareil de Lytro est d'ores et déjà en vente pour le grand public: il en coutera 399 dollars (290 euros) aux curieux. 

Vous êtes à nouveau en ligne