Feuilleton : tour du monde des vignobles (3/5)

Cette semaine, France 2 vous emmène à la découverte des vignobles du monde entier. Après la Chine et la Californie (États-Unis), direction la Thaïlande.

À Samut Sakhon, à l'embouchure du golfe de Thaïlande, la vie s'écoule paisiblement le long des canaux. L'eau est de partout et certains sont bien décidés à en tirer avantage. Sous un toit de verdure, un étrange spectacle. Juchés sur des embarcations de fortune, des ouvriers s'affairent, une paire de ciseaux à la main, dans un vignoble unique au monde : "les vignes flottantes".

Deux récoltes par an

Si ces vignes semblent flotter, c'est à cause du sol. Ici, la terre est une sorte de glaise imperméable et il a fallu imaginer cette technique pour la rendre fertile. "La terre n'absorbe pas du tout l'eau. C'est pour cela qu'on a besoin de creuser des canaux [...] pour l'évacuer", explique le propriétaire des lieux. Il a donc fallu s'adapter, inventer une nouvelle façon de cultiver en bateau. Ici, la météo permet de faire deux récoltes par an et le raisin des vignes flottantes se vend plus cher. Mais la Thaïlande n'est pas vraiment le pays du vin. Ici, on fait plutôt ce qu'on appelle un vin rafraîchissant, peu alcoolisé et très apprécié par les femmes dont la consommation d'alcool fort peut être mal perçue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne