Feuilleton : Conserver le patrimoine, une histoire de passionnés (4/5)

FRANCE 2

Quatrième épisode du feuilleton de France 2 consacré aux amoureux des trésors du patrimoine.

Dans la Vienne, on compte de nombreux passionnés de toutes les facettes du patrimoine local. Une équipe de France 2 a retrouvé Eliane, cette femme passionnée par le château abandonné qui se trouve au fond de son jardin. Elle se promène souvent autour et a noué une forte relation avec le lieu. Durant son divorce, il lui a été d'une grande aide. "Tout devenait beau, plus grand que moi, plus beau que mon désespoir. Je me sentais aussi comme une ruine qui s'est mis à reprendre vie", confie-t-elle avec émotion.

"Une aventure humaine qui est en marche"

Jacques, lui, s’attelle toujours à reconstruire la chapelle des Templiers. "Ça fait les muscles", dit-il en travaillant la chaux. A 74 ans, il est toujours habité par ce projet qu'il réalise seul. "C'est une manière très efficace de lutter contre le mort", jure-t-il. Depuis 35 ans, sa passion lui coûte en moyenne 10 000 euros chaque année.

Au château de la Mercerie, 350 bénévoles aident Georges à tout restaurer. Le président de l'association du château est fier d'eux : "C'est une équipe et une aventure humaine qui est en marche".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne