Feuilleton - Chantilly : le château des princes (2/5)

FRANCE 2

France 2 vous fait découvrir l'un des plus beaux châteaux du pays dans son feuilleton hebdomadaire. Au domaine de Chantilly, la passion pour les chevaux est évidente.

Deuxième épisode du feuilleton hebdomadaire de France 2, consacré au château de Chantilly dans l'Oise. Sophie Bienaimée fait partie des passionnés qui font vivre le domaine. Les écuries forment son domaine. Elle dirige huit écuyères et dresse les 25 chevaux qui assurent le spectacle équestre, qui a lieu trois fois par an.

Il a fallu plus de 20 ans pour construire ces écuries exceptionnelles. "On parle des plus grandes écuries d'Europe, peut-être même du monde", confie Sophie Bienaimé à France 2. Dressées, elles font 186 mètres de longueur. Au XVIIIe siècle, on comptait 240 chevaux ici.

Le duc et son cheval

Le château est aussi très connu pour ses peintures anciennes. Régulièrement, de nouveaux trésors garnissent sa collection. Et justement, le dernier arrivé représente... le duc Daumale, dernier propriétaire du château, accompagné de Baba Ali, son cheval préféré avec lequel il participa à la conquête de l'Algérie au XIXe siècle. Dans son testament, le duc s'assura des vieux jours de son fidèle compagnon au domaine de Chantilly.

Pour entretenir toutes les oeuvres, des restauratrices travaillent au sein même du domaine. Outre les aquarelles et les tableaux, les meubles précieux sont aussi bichonnés. Le mobilier du XIXe siècle est une spécificité du château de Chantilly

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne