Fête des Lumières : une rivière de lumignons a traversé Lyon

France 3

Une rivière de lumières a illuminé Lyon (Rhône), dimanche 8 décembre, à l'occasion de la Fête des Lumières. L'animation a tellement plu qu'elle pourrait devenir une tradition.

Dans une rivière de lumières, 20 000 lumignons dansent au fil de l'eau, comme une fresque vivante inédite. Dimanche 8 décembre au soir, à Lyon (Rhône), la Saône a pris des allures magiques. Pour mettre à l'eau ces milliers de lumignons chargés des messages des Lyonnais, il a fallu se mobiliser. 80 bénévoles étaient sur le pont, ou plutôt sur les berges. Les lumignons, placés dans des embarcations en papier, sont mis à l'eau avec précaution.

Pas question de polluer le fleuve

Pour les concepteurs de cette animation, baptisée Poïesis, il y avait une volonté d'un retour à la tradition, un retour vers une époque où la ville de Lyon et ses rivières ne faisaient qu'une. Poïesis s'inscrit dans une autre tradition de la Fête des Lumières : l'écologie. Les petits bateaux lumineux portés par le courant ont tous été récupérés pour être recyclés. L'embarcation en papier déperlant, la bougie à la cire de colza et même les plateaux en résine d'aluminium trouveront une seconde vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne