D'Hyères à Rungis, les fleurs se vendent aux enchères

FRANCE 2

Pour son feuilleton hebdomadaire, France 2 a suivi le processus de création d'un bouquet de fleurs de A à Z. Aujourd'hui, c'est le grand moment de la vente des plus belles variétés.

Le jour ne s'est pas encore levé à Hyères, mais les couleurs sont déjà là. Le marché aux fleurs vient d'ouvrir, le seul lieu de vente exclusivement consacré aux fleurs de France. Toute la marchandise du Var doit ainsi être vendue, et des acheteurs sont déjà à la recherche de spécimens pour leurs clients, des grossistes basés à des centaines de kilomètres de là.

La vente au cadran

Maxime François, depuis le marché de Rungis, appelle ainsi son intermédiaire pour obtenir des renoncules, les fleurs du jour qui seront vendues le lendemain sur les lieux de vente parisiens.

Or, pour obtenir ces produits, il faut négocier face à la concurrence, et passer par la vente au cadran dans une grande salle d'enchères. Ici, le prix baisse progressivement jusqu'à trouver preneur. Alors l'acheteur de Maxime François ne s'est pas fait prier : les renoncules vont tranquillement voyager jusqu'à la capitale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne