Côte d'Azur : au détour d'un jardin tropical fleuri en hiver

France 2

À Menton (Alpes-Maritimes), le jardin exotique est toujours aussi riche en végétation en plein hiver. Visite de cet endroit insolite.

Le jardin exotique de Menton (Alpes-Maritimes) est une invitation à un voyage botanique aux quatre coins du monde. Le jardin Maria Serena offre ainsi une parenthèse de quiétude et d'exotisme en plein cœur de l'hiver. La création de ce petit paradis remonte à la fin du XIXe siècle. À cette époque, le train arrive sur la Côte d'Azur et, avec lui, de nombreux vacanciers fortunés. "Beaucoup d'Anglais viennent s'installer ici et ils recréent des paysages comme ils avaient connu dans les colonies" , explique Michel Imbert, guide conférencier de la ville de Menton.

Un panorama exceptionnel sur la ville

Ces jardins, imaginés à la Belle Epoque, fleurissent à n'importe quelle période de l'année. Bien protégé par les montagnes, Menton jouit d'un climat favorable aux espèces habituées à la douceur de l'hémisphère sud. Certaines fleurs ont même gardé en mémoire leur mode de vie du bout du monde, comme les Aloé, originaires d'Afrique du Sud. En arpentant les allées, les visiteurs découvrent également un panorama exceptionnel sur la Méditerranée et la vieille ville. Le jardin s'articule autour de la villa néoclassique construite en 1886 par un aristocrate britannique. Le public peut désormais s'y promener grâce à la générosité d'un homme d'affaires qui l'a rachetée en 1922 et l'a offerte à la ville en 1947.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne