Une rentrée scolaire pleine de changements

France 2

Plus de douze millions d'élèves vont reprendre le chemin de l'école cette semaine. Une rentrée avec pas mal de changements, notamment pour les collégiens.

C'est un projet colossal, si ambitieux que sa mise en oeuvre a pris un an de retard. Dès jeudi, jour de la rentrée, la réforme des collèges entre en vigueur avec une nouveauté : les EPI. Dès la cinquième, les enseignements pratiques interdisciplinaires devront mêler plusieurs matières et proposer des réalisations concrètes aux élèves. Désormais, les collégiens suivront un accompagnement personnalisé : trois heures de cours en sixième puis une heure jusqu'à la troisième pour s'assurer qu'ils comprennent et maîtrisent les savoirs fondamentaux.

Les syndicats pas convaincus

Tous les programmes scolaires ont été revisités en même temps et 4 000 postes d'enseignants devraient être créés dans les deux prochaines années afin de favoriser le travail en petits groupes. Depuis son annonce il y a 18 mois, la réforme des collèges a suscité de nombreuses controverses chez les professeurs. À ce jour, la majorité des syndicats d'enseignants sont toujours opposés au projet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne