Études : facture salée pour les collégiens et les étudiants

France 3

Faire des études coûte de plus en plus cher. C'est le cas pour les étudiants, selon un rapport publié vendredi 16 août, mais aussi pour les collégiens. Les budgets augmentent considérablement.

Deux semaines avant la rentrée scolaire, c'est l'heure du choix des premières fournitures. Les familles sont très attentives aux prix affichés cette année, qui semblent être plutôt stables. Budget le plus important pour cette maman : les fournitures de collège pour sa fille aînée. Selon une étude, le budget moyen en quatrième, par exemple, augmente de près de 7%. Alors que pour un écolier, la facture baisse de près de 4% et d'un peu plus de 3,5% pour un lycéen.

Le montant des bourses va augmenter

Au collège, d'autres dépenses font exploser le budget : celle de l'habillement (basket, survêtement) : +23% pour un élève de sixième. Un âge où la plupart des enfants réclament des marques. Une rentrée coûteuse pour les étudiants : + 2,83 % en moyenne. Pour le syndicat étudiant UNEF, c'est tout un système qu'il faut réformer. À la rentrée, le montant des bourses doit augmenter de 1,3%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne