À quoi va servir l'enseignement moral et civique ?

FRANCE 2

À partir de cette année, il fait son retour. Une heure par semaine en primaire, deux heures dans le secondaire.

Ils sont en CE1, ils ont sept ans. Et cette année au programmechaque semaine une nouvelle matière : l'enseignement moral et civique (EMC). Que vont apprendre les enfants ? Les grands symboles de la République : le drapeau, Marianne, la Marseillaise et ses valeurs comme l'égalité ou la laïcité.

Pour apprendre ses principes des jeux de rôles seront mis en place mais aussi des conseils d'élèves ou toute activité qui encourage la prise de parole.
Plus tard, au collège et au lycée, les élèves apprennent le système électoral ou le fonctionnement de l'impôt et toujours des grandes notions comme le développement de la sensibilité et le sens de l'engagement.

La question de l'évaluation

Est-ce à l'école de transmettre ces valeurs et d'enseigner la morale ? Les parents hésitent.  "C'est aux parents d'inculquer ces valeurs-là aux enfants ou en tout cas à la famille et l'entourage. Pas forcément à l'école", témoigne une mère.
L'inconnu reste de savoir comment évaluer la morale. Le ministère doit préciser la question début octobre. Enfin la charte de la laïcité, jusqu'ici affichée à l'école devra être signée par tous les parents. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne