Vacances : en forêt, attention aux tiques

France 2

Chaque été, à l'approche des beaux jours, la maladie de Lyme, provoquée par la morsure de tiques, resurgit. Rappel des précautions à prendre pour que les balades en forêt ne virent pas au cauchemar.

Soleil et chaleur, des conditions idéales pour les promeneurs et pour les tiques. Ces insectes présents en forêt sont si petits que l'on n'y songe pas toujours. Jean-Luc Lacorre, garde-forestier de Haute-Vienne, y pense tout le temps. Il s'est déjà fait mordre plusieurs fois. Pantalon, t-shirt à manches longues, chaussettes ne sont pas vraiment les vêtements idéals quand il fait chaud, mais que l'on regrette très vite une fois mordu.

Ne pas laisser la tête

Il faut alors rapidement retirer la tique à l'aide d'une pince spéciale. "Il faut pincer la tique et tourner dans le sens opposé des aiguilles d'une montre. Il faut éviter de laisser la tête dedans", explique l'agent technique forestier. Certaines tiques sont porteuses de la bactérie de Lyme. Au moindre symptôme, il faut prendre contact avec un médecin au plus vite. Un traitement antibiotique de trois semaines sera prescrit. Des soins suffisants dans la plupart des cas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne