Avec l'été, les contrôles des bateaux de plaisance battent leur plein

France 2

Arrivée de l'été oblige, les contrôles en mer vont se multiplier. À Ouistreham (Calvados) par exemple, la brigade de surveillance du littoral est déjà en action.

Premiers contrôles des affaires maritimes et de la gendarmerie nationale sur les côtes du Calvados. Tout au long de l'été, les opérations en mer vont se multiplier et certains bateaux vont réserver quelques surprises. Des Français sont contrôlés. Leur matériel et leur pêche sont vérifiés. Leur bateau bat pavillon belge. Un choix qui n'est plus forcément avantageux.

Nouvelle réglementation depuis le 21 juin

Depuis le 21 juin, même les pavillons étrangers doivent respecter les règles en vigueur en France. Le pilote "n'a pas le droit d'être en mer. Il va falloir qu'il passe son permis côtier s'il veut aller jusqu'à 6 000 nautiques et son permis hauturier pour naviguer au-delà", explique Bérengère Laurens, administratrice des affaires maritimes du Calvados. Pour ces plaisanciers, ce sera un simple avertissement. D'autres font un barbecue. Un choix peu judicieux, mais rien ne l'interdit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne