VIDEO. Le premier biathlon de chars d'assaut au monde organisé en Russie

Reuters

Le Kazakhstan, le Bélarus et l'Arménie ont répondu présents à l'appel de la Russie pour cette première édition qui s'est déroulée au même moment que les Mondiaux d'athlétisme à Moscou.

Quatre tanks s'élancent pour une course de vitesse et de précision : le premier biathlon de chars d'assaut au monde. Cette première édition s'est déroulée sur la base militaire d'Alabino dans la banlieue de la capitale russe, au même moment que les Mondiaux d'athlétisme à Moscou. Trois pays ont répondu présents à l'appel de la Russie : le Kazakhstan (char bleu), le Bélarus (char jaune) et l'Arménie (char vert).

Les quatre équipes, composées chacune de trois militaires, se sont affrontées pendant près d'une heure sur le polygone d'Alabino, à une cinquantaine de kilomètres du centre de Moscou. Elles ont dû parcourir une distance d'environ 10 kilomètres, ponctuées d'obstacles et de manœuvres à effectuer, mais aussi de cibles à détruire avec des rafales de tirs.

La Russie triomphe sur son terrain militaire

Les traditionnelles carabines utilisées pour le "vrai" biathlon ont été remplacées par des mitrailleuses antiaériennes ou des obus d'artillerie. Manquer les cibles, situées jusqu'à une distance de 2000 mètres environ, ajoutaient des mètres supplémentaires à parcourir.

Pour la première édition du biathlon, c'est le char rouge de la Russie qui a gagné, réalisant le parcours en 26 minutes, suivi du Kazakhstan (26 minutes et 52 secondes), du Bélarus et de l'Arménie. Officiellement, le but de cette compétition inédite était "de vérifier le niveau de préparation au combat des chars d'assaut".

Vous êtes à nouveau en ligne