VIDEO. Des Américains (et Jamel Debbouze) se mobilisent pour défendre la mimolette

M. Burgot, A. Charles-Messance, F. Ortiz, J. Chetrit / France 2

Ce fromage est désormais interdit à l'importation aux Etats-Unis. France 2 revient sur le mouvement de contestation qui s'organise aux Etats-Unis.

"Laissez la mimolette tranquille, merde ! Let ze mimolette twanquille, merdz !" Depuis que la mimolette est interdite aux Etats-Unis, les supporters de ce fromage français s'organisent. Parmi eux, l'acteur français Jamel Debbouze, qui apparaît dans une vidéo où il pousse un "coup de gueule" contre cette décision. Les Américains ne sont pas en reste. Après une manifestation à New York animée par une quarantaine d'amateurs du fromage, France 2 s'est rendue dans une fromagerie en Virginie, où de la mimolette est encore en vente.

"Je trouve que c'est un très bon fromage, il a un bon goût", explique une cliente, tandis qu'une autre mime de s'étouffer, pour tourner en dérision la décision de l'administration fédérale chargée de la sécurité alimentaire américaine"Ils nous expliquent que les mites peuvent provoquer des réactions allergiques, mais il y en a dans beaucoup de fromages", explique un vendeur, étonné. Une campagne de soutien a également été lancée sur internet par des Américains amateurs du fromage orange.

Vous êtes à nouveau en ligne