Un artiste néerlandais invente l'"autruchecoptère", mi-hélico, mi-autruche

Capture d\'écran de la vidéo postée sur YouTube, montrant le vol, samedi 27 juillet 2013, de l\'\"Ostrichcopter\" (\"autruchecoptère\"), au Pays-Bas. 
Capture d'écran de la vidéo postée sur YouTube, montrant le vol, samedi 27 juillet 2013, de l'"Ostrichcopter" ("autruchecoptère"), au Pays-Bas.  (YOUTUBE.COM / FRANCETV INFO)

Bart Jansen s'est fait connaître avec son "chatcoptère", réalisé avec un chat empaillé. 

L'autruche figure parmi les oiseaux incapables de voler. Du moins de leur vivant. L'artiste néerlandais Bart Jansen et l'ingénieur Arjen Beltman ont mis au point "l'autruchecoptère", a rapporté 20 minutes.fr, lundi 29 juillet, un objet volant "mi-autruche, mi-hélicoptère". 

"Cette création permet de réaliser un des grands rêves de la vie sauvage de cette autruche : pouvoir voler pour échapper aux bêtes les plus féroces", a précisé l'artiste, cité par le site internet. Une faculté qui aurait été utile à ce mâle... s'il n'était pas "mort dans une ferme à autruches" quelque temps plus tôt. Un "vol" a eu lieu samedi 27 juillet, au Pays-Bas, donnant lieu à une vidéo postée sur YouTube.   

Un "chatcoptère" réalisé en mars 2009

En mars 2009, le même duo avait déjà fait sensation en présentant l'Orvillecoptère, soit un chat volant, réalisé à partir du cadavre de l'animal de compagnie de l'artiste, tué par une voiture. "Pour les amis des bêtes, précisait Bart Jansen, il s'agit d'une peau, comme les chaussures que vous portez".

Quelques mois plus tard, doté d'un moteur plus puissant, le "chatcoptère" avait réalisé un vol qui avait fait de lui une éphémère star du web.  

Vous êtes à nouveau en ligne