Les meilleures techniques pour être servi en premier dans un bar bondé

Le président de la République, François Hollande, le 23 février 2013 au Salon de l\'Agriculture, à Paris.
Le président de la République, François Hollande, le 23 février 2013 au Salon de l'Agriculture, à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Une étude allemande a identifié le langage corporel nécessaire pour attirer l'attention des serveurs.

Vous avez déjà sûrement vécu cette situation. Accoudé au comptoir d'un bar bondé, vous n'arrivez pas à attirer l'attention du barman pour commander votre verre. Une étude allemande, relayée mercredi 18 septembre par The Telegraph (en anglais), peut peut-être vous aider : les chercheurs de l'université de Bielefeld ont étudié 105 tentatives de commande dans trois villes différentes, en Allemagne et en Ecosse, pour identifier le meilleur moyen d'être servi rapidement.

Résultat : vous devez vous planter bien droit devant le comptoir et ne pas quitter le barman des yeux. N'essayez surtout pas de vous faufiler entre les autres clients pour les doubler, vous risqueriez de prolonger votre attente. Gesticuler pour attirer l'attention et montrer votre impatience ne vous rendra pas non plus service.

Evitez enfin de discuter avec vos amis ou de regarder le menu, le serveur ne vous remarquera pas. Vous pouvez cependant tenir un billet ou votre portefeuille à la main. Cette étude n'a pas (seulement) été réalisée pour vous faciliter la vie. Les chercheurs allemands souhaitaient identifier les comportements des clients et serveurs pour développer... un robot barman.

Vous êtes à nouveau en ligne