Le froid gèle un banc de poissons en Norvège

Le Norvégien Ingolf Kristiansen a posté sur Facebook un banc de poisson gelé sur l\'île de de Lovund, en Norvège, le 12 janvier 2014.
Le Norvégien Ingolf Kristiansen a posté sur Facebook un banc de poisson gelé sur l'île de de Lovund, en Norvège, le 12 janvier 2014. (INGOLF KRISTIANSEN / FACEBOOK)

Les températures ne sont pas extrêmes mais les animaux ont été piégés dans une zone peu profonde.

En Norvège, un banc de poissons a été totalement gelé par le froid. C'est ce qu'ont rapporté les médias norvégiens, indique Le Monde, le 17 janvier. Le Norvégien Ingolf Kristiansen a posté sur Facebook une photo montrant la scène insolite, sur une plage de l'île de Lovund. "Je n'ai jamais rien vu de tel. Cela n'est jamais arrivé ici, aussi loin que je me souvienne", a-t-il déclaré à la NRK, une chaîne de télévision norvégienne, a rapporté The Independant (en anglais).

Ce phénomène n'est pas du à des températures extrêmement froides. Le mercure n'est descendu qu'à -7°C ou -8°C, ce qui est plutôt clément pour la saison et la région. Les poissons, des lieux noirs, ont été piégés dans une zone peu profonde.

Aril Slotten, du groupe de recherche sur les poissons pélagiques à l'Institut de recherche marine de Bergen, a avancé une explication : "Les lieus noirs évoluent en banc quand ils sont jeunes. Ils se sont très certainement réfugiés dans cette baie, effrayés par des cormorans. A marée haute, l'eau rentre dans la baie, mais pas à marée basse. Les poissons se sont alors retrouvés piégés."

Vous êtes à nouveau en ligne