Bistrots de nos régions : le bar de pêcheurs à Calais

FRANCE 2

La série du samedi se consacre aux bistrots atypiques de nos régions. Destination Calais (Pas-de-Calais), dans un petit bistrot de pêcheurs.

C'est un tout petit bistrot de Calais (Pas-de-Calais), où tout commence par un rituel. Que l'on se connaisse ou non, la tradition est de saluer tout le monde, des patrons aux derniers clients au fond. De petites attentions qui favorisent les rencontres. C'est tout le charme du Minck, le nom du quartier portuaire où il se situe. Toutes les générations et tous les milieux se côtoient sans distinction. Un café typique qui est resté dans son jus depuis les années 1960.

Une institution pour les Calaisiens

C'est précisément ce que recherchaient les patrons. Après une carrière dans la téléphonie et les transports, Michelle et Laurent Lefebvre voulaient changer de vie. Ils sont tombés sous le charme de ce petit bistrot à taille humaine, un lieu où travailler en famille. Ici, tout fait référence à la mer jusqu'à la collection du patron : "Il y a seize ans, j'ai commencé à accrocher des casquettes que les clients avaient oubliées. J'en ai eu de plus en plus et j'ai commencé une collection". Une institution pour les Calaisiens et les clients de passage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne