À Rocamadour, la musique sacrée fait vibrer la basilique

France 3

Au festival de Rocamadour (Lot), France 3 vous fait découvrir la musique sacrée, avec un concert dans la basilique Saint-Sauveur.

Rocamadour (Lot) en toute fin d'après-midi. Les rues se vident tout doucement. Mais sur le parvis de la basilique Saint-Sauveur, les mélomanes se pressent. Le tout premier concert démarre dans moins d'une demi-heure. "La musique sacrée transporte. Moi qui ai la foi, c'est quelque chose de merveilleux", explique cette femme. Au même moment, à quelques mètres de là, les musiciens de l'ensemble La Pellegrina se préparent. Après une longue journée de répétition, les huit chanteurs et instrumentistes sont plutôt détendus. 

Jeune violoncelliste virtuose

Et c'est parti pour une heure et demie de musique sacrée. Au programme : trois compositeurs allemands du XVIIe siècle, du pur baroque dont les accords résonnent dans tout l'édifice. À Rocamadour, les concerts se suivent, mais ne se ressemblent pas. Edgar Moreau est l'un des violoncellistes les plus doués de sa génération. Pour ce jeune virtuose de 21 ans, aucune préparation n'est nécessaire. 22 heures, la nuit est tombée sur la cité offrant, après la musique, un spectacle presque aussi beau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne