VIDEO. Plongée dans l'atelier Fariboles, spécialiste des figurines de BD

A Darnétal (Seine-Maritime), la société Fariboles confectionne les figures des héros de la bande-dessinée. France 3 s'est rendu dans un atelier hors du commun.

A Darnétal (Seine-Maritime), non loin de Rouen, se trouve un atelier digne d'une caverne aux trésors pour les fans absolus de bandes-dessinées. La société Fariboles est spécialisée dans la réalisation des figurines de la BD franco-belge. A l'aide de plastiline, sorte de pâte à modeler, le créateur Pascal Rodier reproduit en 3D les figurines qui serviront de base pour plusieurs moulages. Les incontournables sont là : Gaston Lagaffe, Spirou, Fantasio, le Marsupilami, Lucky Luke, Tintin, les Schtroumpfs...

Des figurines uniques

Neuf salariés travaillent ici avec passion. "Ça reste un peu du maquettisme aussi, qui est lié au domaine de l'enfance (...). C'est le même état d'esprit", confie à France 3 Thomas Stocker, peintre sur statuette. Les pièces sont numérotées - jusqu'à 500 exemplaires - et sont vendues en librairies spécialisées, où les collectionneurs se les arrachent. Et toutes les figurines sont uniques. "Il y a toujours des petites choses qui diffèrent. Surtout pour les tâches du Marsupilami, puisqu'on ne va pas les compter non plus ! Il faut qu'ils se ressemblent tous un peu sans être identiques", assure Véronique Millary, également peintre. Le savoir-faire de Fariboles est reconnu : l'entreprise réalise 500 000 euros de chiffre d'affaires chaque année.

Vous êtes à nouveau en ligne