VIDEO. Fête des Lumières : une carte des étoiles en trois dimensions sur la place Antonin Poncet

France 3

Près de quatre millions de personnes sont attendues ce week-end à Lyon à l'occasion de la Fête des Lumières. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Depuis trois mois, les éclairagistes, artistes, techniciens, s'affairent à la préparation des 75 installations qui illumineront la ville de Lyon le week-end du 6 décembre. Parmi les créations, une carte des étoiles en trois dimensions.

Imagination, conception, fabrication, depuis trois mois, les techniciens du service éclairage planchent sur la création d'une voûte céleste composée de 1 000 étoiles.

Un hommage

Chaque année, la même bande de copains se porte volontaire pour participer à la Fête des Lumières. Une façon pour ces 15 éclairagistes professionnels de montrer une autre image d'eux aux Lyonnais. "Cela change un peu de d'habitude. En temps normal, c'est de l'éclairage de voirie, de la mise en valeur de bâtiment, c'est du dépannage. Là, c'est bien plus festif, bien plus sympa, de faire une création que tous les Lyonnais vont pouvoir voir" confit Eric Enczmann, électricien de la ville de Lyon.

En baptisant leur projet "Laniakea", les éclairagistes de la ville ont voulu rendre hommage à l'astrophysicienne Hélène Courtois, saluée récemment pour ses découvertes sur la Voie lactée.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne