Une réplique de la grotte Chauvet inaugurée ce vendredi

France 2

François Hollande se rend en Ardèche ce vendredi 10 avril pour inaugurer la "Caverne du Pont d'Arc", une réplique de la grotte Chauvet qui contient des peintures rupestres vieilles de plus de 30 000 ans.

La "Caverne du Pont d'Arc" est un vaste bâtiment couleur calcaire qui se fond dans le paysage. Il s'agit d'une reproduction à l'identique de la célèbre grotte Chauvet. Elle est située à trois kilomètres du site original. Découverte en 1994, la véritable grotte Chauvet n'a jamais été ouverte au public, de peur de détériorer les peintures rupestres. Seuls quelques scientifiques ont pu y pénétrer", comme l'explique Alexandra Uzan, de France 2.

Une vraie copie conforme

La nouvelle grotte contient les mêmes peintures rupestres que la grotte Chauvet. On peut y découvrir des dessins réalisés au charbon de bois ou à l'ocre rouge réalisés il y a plus de 30 000 ans. "La température, l'odeur et l'humidité qui fait briller la roche ont été reproduites". Inaugurée aujourd'hui, la Caverne du Pont d'Arc ouvrira ses portes au public le 25 avril prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne