VIDEO. "Une nuit au musée" : dans le laboratoire secret du Louvre

France 2

À l'occasion de l'opération "Une nuit au musée", le Louvre ouvre son laboratoire de recherche et de restauration aux visiteurs.

Samedi 16 mai, le musée du Louvre ouvre les portes de son laboratoire de recherche et de restauration au grand public à l'occasion de l'opération "Une nuit au musée". Sous les jardins qui bordent le musée du Louvre se cache un laboratoire de hautes technologies digne d'un grand hôpital.

Des éprouvettes, des cabines de radiologie, un accélérateur de particules et des ingénieurs en blouse blanche prêts à ausculter des patients qui sont des œuvres d'art.

1 500 œuvres par an

"L'objet arrive avec un certain nombre de connaissances cachées qu'il faut arriver à décrypter et à mieux connaître. Et pour ça, comme ce sont des objets qui sont anciens, qui ont vieilli dans le temps, et bien ils sont complexes et on a besoin de technologies de pointe pour arriver à mieux les comprendre", explique Isabelle Pallot-Frossard, directrice du centre de recherche et de restauration des musées de France, au micro de France 2.

Chaque année, les musées français confient 1 500 oeuvres au centre de recherche et de restauration. Des œuvres radiographiées, analysées, nettoyées, restaurées, qui ensuite repartent vers leur musée d'origine pour être exposées aux yeux du public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne