Un dessin des "Schtroumpfs" de Peyo vendu 100 000 euros

Dessin original de la couverture de l\'album \"La Flûte à six Schtroumpfs\" de Peyo, lors d\'une vente aux enchères organisée le 29 octobre 2011.
Dessin original de la couverture de l'album "La Flûte à six Schtroumpfs" de Peyo, lors d'une vente aux enchères organisée le 29 octobre 2011. (AFP)

Un dessin original de la couverture de l'album "La Flûte à six Schtroumps" faisait partie des lots phares d'une vente d'oeuvres consacrée aux oeuvres du dessinateur Peyo.

Les dessins originaux de bandes dessinées atteignent souventdes prix records. La vente aux enchères d'oeuvres de Peyo qui s'est tenue samedi 29 octobre en est un nouvel exemple. Le dessin original de la couverture de l'album La Flûte à six Schtroumpfs", du dessinateur Peyo, a été vendu 100 000 euros (avant frais) lors d'une vente organisée par Artcurial. Un record mondial pour une planche de Peyo. Un dessin des Schtroumpfs noirs avait déjà été vendue 68 000 euros sans frais ; un autre de La Schtroumpfette, 52 000 euros.

L'album de Johan et Pirlouit La Flûte à six Schtroumpfsa été publié en 1960 aux éditions Dupuis, deux ans après la naissance des petites créatures dans le journal de Spirou. Le dessin de sa couverture était estimé de 100 000 à 120 000 euros. Au total, 33 oeuvres ont été écoulées samedi dans une fourchette de prix, toujours sans les frais, située entre 50 000 et 90 000 euros.

Un dessin à l'encre de Chine rassemblant tous les personnages des 13 albums de la série Johan et Pirlouit, se rendant à la messe de minuit, a été vendu 70 000 euros, au profit de l'Unicef. Les planches de Peyo sont très rares sur le marché, les collectionneurs privés n'en possédant pas, à l'exception de cinq pour la série Johan et Pirlouit et quelques planches des albums tardifs des Schtroumpfs.

Vous êtes à nouveau en ligne