VIDEO. Emmanuelle Devos incarne Simone Veil

FRANCE 2

Emmanuelle Devos est l'invitée d'Élise Lucet sur le plateau du 13 heures. L'actrice incarne Simone Veil dans un téléfilm diffusé mercredi 26 novembre sur France 2.

La comédienne incarne Simone Veil dans "La Loi", un téléfilm de Christian Faure, alors que la loi Veil aura 40 ans le 17 janvier prochain. "Ce qui est incroyable c'est que ça faisait très longtemps que je souhaitais l'interpréter. Ça m'est arrivé comme un cadeau", a-t-elle confié. C'est la première fois que la femme politique est incarnée à l'écran. Pour appréhender ce rôle, la comédienne a expliqué l'avoir "beaucoup écoutée, sur Ina.fr".

L'histoire d'une stratégie politique

Le film retrace les trois jours et trois nuits de bataille à l'Assemblée nationale pour faire accepter cette loi. Simone Veil avait placé son combat pour l'avortement sur le thème de la santé publique. "Il y avait une femme par jour qui mourait des suites d'un avortement clandestin", a expliqué Emmanuelle Devos. Simone Veil n'a pas voulu déplacer le débat sur un plan féministe "pour ne pas faire peur à la droite bien traditionnelle et bien-pensante", a analysé la comédienne. "La Loi", un film à découvrir mercredi 26 novembre sur France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne