VIDEO. Sortir d'une voiture qui coule, c'est plus simple avec un marteau brise-vitre


Le défi: sortir d'une voiture qui coule - On n... par france5
FRANCE 5

C'est que montre l'émission "On n'est pas que des cobayes" diffusée vendredi 5 décembre sur France 5 et dont voici un extrait.

Apprendre les bons gestes lorsque l'on se retrouve immergé dans l'eau, prisonnier dans sa voiture, est une formation habituellement réservée aux pilotes d'hélicoptères et aux personnels de la sécurité civile. Mais que doivent faire les automobilistes lambda dans pareille situation ? C'est la question à laquelle répond l'émission "On n'est pas que des cobayes" qui sera diffusée vendredi 5 décembre sur France 5.

Le marteau brise-vitre, l'outil qui sauve la vie

Vincent, l'automobiliste qui sert de cobaye, se met au volant d'une voiture et se laisse couler, enfermé à l'intérieur de l'habitacle. Il doit attendre que l'eau investisse totalement l'habitacle de la voiture afin que la pression soit égale à l'intérieur et l'extérieur et tenter de s'extirper. Après un premier test, durant lequel il tente d'ouvrir la portière sous l'eau, il ressaye, muni d'un marteau brise-vitre cette fois.

Résultat : il réussit à sortir par la fenêtre de la voiture après quelques secondes d'angoisse et même si ses gestes sont ralentis par l'eau. Selon le responsable du Centre national de plongée des sapeurs-pompiers de Marseille (Bouches-du-Rhône), qui encadrait cette expérience, tout le monde devrait avoir un brise-vitre dans le vide-poche de sa voiture.

Vous êtes à nouveau en ligne