VIDEO. Casimir fête ses 40 ans

NICOLAS LEMARIGNIER et NATHALIE BUBOZ - FRANCE 2

Le "gentil monstre" orange amateur de gloubi-boulga a vu le jour le 16 septembre 1974 sur l'ORTF.

Voici venu le temps... de souffler 40 bougies. Casimir, le dinosaure orange de "L'île aux enfants", a fêté ses 40 ans mardi 16 septembre. Apparu pour la première fois à la télévision sur la troisième chaîne couleur de l'ORTF en 1974, ce "monstre gentil" à la silhouette rebondie et amateur de gloubi-boulga, a marqué le petit écran jusqu'à devenir une véritable icône inter-générationnelle.

Presque 1 000 épisodes diffusés entre 1974 et 1982

Créé par Christophe Izard, le dinosaure a été incarné par Yves Brunier, 71 ans, qui a "pensé, fabriqué, habité Casimir pendant les huit ans d'émission". A l'origine, les deux créateurs pensaient mettre en scène un animal à deux pattes, un pingouin ou un kangourou, avant d'aboutir à Casimir, "animal imaginaire, inspiré d'un dinosaure"

Si son succès est fulgurant auprès des plus jeunes au cours des presque 1 000 épisodes diffusés entre 1974 et 1982 sur l'ORTF, France 3 puis TF1, Casimir bénéficie toujours d'une forte cote de popularité auprès des adultes. A tel point que le gentil monstre orange est souvent l'invité de soirées géantes rassemblant les nostalgiques de Casimir. Et tous connaissent la célèbre chanson : "Voici venu, le temps des rires et des chants. Dans 'L'île aux enfants', c'est tous les jours le printemps. C'est le pays joyeux des enfants heureux, des monstres gentils, oui, c'est un paradis."

Vous êtes à nouveau en ligne