Trois preuves que D8 profite de l'incident entre JoeyStarr et Gilles Verdez

Le rappeur JoeyStarr invité de l\'émission \"Le Grand Journal\" sur Canal Plus, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 19 mai 2012.
Le rappeur JoeyStarr invité de l'émission "Le Grand Journal" sur Canal Plus, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 19 mai 2012. (LOIC VENANCE / AFP)

Le chanteur membre du jury de "Nouvelle Star", a donné une gifle au chroniqueur de "Touche pas à mon poste" venu l'asticoter dans sa loge, mardi 19 avril.

Tout pour le buzz. Mardi 19 avril sur la chaîne D8, le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" (TPMP) Gilles Verdez, coiffé d'une perruque blonde, vient voir le chanteur JoeyStarr quelques minutes avant le début de l'émission "Nouvelle Star". Il veut enlacer le chanteur et l'embrasser, malgré les refus réitérés de celui-ci, qui finit par le gifler sous l'œil de la caméra.

Gilles Verdez réapparait quelques instants plus tard sur le plateau du talk-show de Cyril Hanouna avec un pansement, l'arcade sourcilière en sang. Difficile de savoir s'il s'agit d'un authentique dérapage ou d'un coup de com' bien monté, mais D8 se fait une nouvelle fois de la pub et de l'audience sur cette séquence, avec le concours suractif de Cyril Hanouna. En voici trois preuves :

Excellente audience de "Nouvelle Star" mardi soir

Premier résultat, souligné par Télé Loisirs : "'Nouvelle Star' a signé sa meilleure audience depuis le début des lives en rassemblant 811 000 téléspectateurs (3,8% de PDA). Une hausse d'audience de +21% sur une semaine."

Il est vrai que Cyril Hanouna avait chauffé le public juste avant dans "Touche pas à mon poste", en exigeant à plusieurs reprises que le chanteur s'excuse publiquement : "Ou JoeyStarr fait des excuses à Gilles, là, en direct, dans les prochaines minutes, ou au début de la 'Nouvelle Star' ou bien, je vous le dis, je ne rendrai pas l’antenne, tout simplement (...) Je suis à deux doigts d’aller là-bas, même si je me prends une tannée, je lui aurai mis un coup de boule, je l’aurai défoncé...", relate 20 minutes.

Le pic d'audience de "Nouvelle Star" s'est toutefois effondré devant le refus de JoeyStarr de s'excuser, et "le public est reparti", poursuit 20 minutes.

L'émission fait le buzz sur Twitter

Parallèlement, les émissions de D8 tiennent le haut du pavé sur Twitter depuis mardi soir, le public s'interrogeant pour savoir si la guerre est vraiment déclarée (ou pas) entre "Touche pas à mon poste" et "Nouvelle Star". Mercredi, le hashtag #TPMPEstUnefamille tentait la synthèse et la réconciliation, sur le mode ironique.

Parmi les messages les plus retweetés depuis mardi soir, citons d'abord les explications du chanteur, dérangé par une "intrusion insistante" non prévue et des gestes qui ont "ravivé sa blessure à l'épaule" :

JoeyStarr ajoute avoir été "surpris" dans sa loge alors qu'il se préparait, et attribue son geste à un réflexe.

Quant au compte Twitter de l'émission, il a vigoureusement défendu son juré :

Et un pic d'audience à prévoir pour "TPMP" ?

Dans la foulée du psychodrame cathodique, Cyril Hanouna a annoncé sur Twitter l'annulation de l'émission de mercredi. Mais après avoir reçu une vidéo d'excuses de JoeyStarr, il a finalement décidé d'animer "Touche pas à mon poste". Ses chroniqueurs, jugeant les regrets du chanteur insuffisants, ont de leur côté décidé de rester dans leur loge pour regarder l'émission.

Le feuilleton ne s'arrête pas là : sur son compte Twitter, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel annonce avoir été "saisi par des téléspectateurs" après cette séquence diffusée dans "TPMP". "Elle sera examinée prochainement en groupe de travail", précise le CSA sur le réseau social.

Vous êtes à nouveau en ligne