Top 100 des programmes les plus vus en 2016 : "M6 signe sa meilleure audience historique" avec la finale de l’Euro

Le parcours des Bleus a suscité un grand engouement populaire.
Le parcours des Bleus a suscité un grand engouement populaire. (FOTO OLIMPIK / AFP)

Chloé Woitier, spécialiste médias au Figaro et invitée mercredi 28 décembre de franceinfo, analyse le palmarès des meilleures audiences de 2016.

Le palmarès des 100 meilleures audiences télé de l'année 2016 a été dévoilé mardi 27 décembre. TF1 enregistre les meilleures performances, avec 90 des 100 meilleures audiences de l'année, mais c'est M6 qui a réalisé la plus forte audience en 2016, avec plus de 20 millions de téléspectateurs lors de la finale de football de l’Euro 2016, France-Portugal, le 10 juillet dernier.

L'Euro truste les dix premières places

"Comme l'Euro était organisée en France, au niveau des horaires c'était parfait, et l'équipe de France a fait un excellent parcours" avance Chloé Woitier, spécialiste médias au Figaro pour expliquer les raisons de ce succès. "Si on regarde le classement, les sept premières places étaient occupées par des rencontres de l’Euro 2016 avec la France à chaque fois" explique Chloé Woitier. 

Le soir de la finale France-Portugal, le 10 juillet 2016, "M6 signe sa meilleure audience historique avec 20 millions de téléspectateurs" rappelle la spécialiste des médias, M6 prend "également la 3e place avec le quart de finale France-Islande. Au total, M6 obtient huit places dans le top 100 grâce à l’Euro, et une 9e place grâce au dessin animé La Reine des neiges" ajoute Chloé Woitier.

Les séries US marquent le pas

L’autre élément marquant de ce classement des 100 meilleures audiences, c’est la présence très importante des séries françaises : "C’est un record cette année, il y a 38 places pour les séries françaises" commente Chloé Woitier. "D’abord c’est parce que les séries américaines sont moins fortes qu’auparavant, Mentalist c’est terminé, Les Experts c’est terminé, il n’y a que Person of Interest qui arrive à se classer dans le top 100. Actuellement, les grands succès américains c’est plutôt des genres plus de niches, moins diffusables sur TF1."

Inversement, les fictions produites par TF1 se maintiennent bien. a profite à la création française, et TF1 signe de très fortes audiences aussi bien dans ses séries historiques - Alice Nevers, Section de recherches, Profilages - mais également avec ses créations originales - Sam, Munch, le secret d’Élise- classées directement dans le top 100 avec 6 millions de téléspectateurs", précise Chloé Woitier. 

Les Enfoirés restent dans le coup

Mais la valeur sûre, celle qui traverse les années, reste le concert des Enfoirés, rappelle Chloé Woitier sur franceinfo."Si on enlève l'Euro de foot, c’est la meilleure audience de l’année avec 11,6 millions de téléspectateurs, et chaque année les Enfoirés sont numéro un si on enlève le sport, l’autre valeur sûre c’est l’élection de Miss France" conclut la spécialiste médias du Figaro sur franceinfo.

Chloé Woitier, spécialiste médias au Figaro, interrogée par Sébastien Baer.
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne