Société : notre rapport à la télévision a-t-il changé ?

Pour comprendre notre rapport à la télévision, qui évolue au rythme des innovations en matière de divertissement, Franceinfo compare des avis d'aujourd'hui avec des témoignages d'archives.

La télévision est-elle passée de mode ? Avec l'avènement de la vidéo à la demande et des plateformes de vidéos et de streaming, la question se pose de plus en plus. Pour tenter de connaître le rapport contemporain que nous entretenons (ou pas) avec la télévision, Franceinfo a enquêté dans la rue et a comparé les réponses avec des témoignages d'archives, des témoignages d'autres époques.

Aime-t-on toujours la télévision ?

Pour ce qui est d'aimer ou non la télévision, une jeune femme sur des images d'archives se réjouit de "pouvoir rapidement voir la mort de Mao ou les premiers hommes marcher sur la Lune", tandis qu'un homme interrogé aujourd'hui confesse préférer "faire autre chose, comme lire ou sortir". Les actualités ont toujours beaucoup de succès et les jeunes avouent toujours "regarder des dessins animés ou des émissions de télé-réalité". 

Vous êtes à nouveau en ligne