Passage à la TNT HD : comment éviter l'écran noir ?

FRANCE 2

Dans la nuit de lundi à mardi, l'ensemble des retransmissions dites hertziennes va basculer vers la haute définition. France 2 fait le point.

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la télévision numérique terrestre passe à la HD, la haute définition. Désormais, les Français vont recevoir les 25 chaînes gratuites de la TNT avec une meilleure qualité d'image et de son. Des nuances de couleurs plus fines, pour une meilleure immersion dans les programmes.

Un test simple

Qui est concerné par ce changement ? Tous les téléspectateurs. Si vous regardez la télévision grâce à une box internet ou par satellite, aucune inquiétude, votre poste est prêt à recevoir la HD. En revanche, si vous captez les chaînes via une antenne râteau, vous devez vérifier que votre téléviseur est compatible avec la haute définition.
Pour cela un test simple : appuyer sur le bouton sept ou 57 de la télécommande. Si le logo HD apparait, la télé est capable de recevoir les chaînes en haute définition. 10% des Français pourraient voir apparaitre un écran noir si leur télévision a plus de 10 ans. Pour l'éviter, il faut s'équiper d'un adapteur TNT, un petit boîtier vendu à partir de 25 euros. Pour les ménages modestes, exemptés de redevance télé, le coût de l'adaptateur leur sera remboursé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne