Miss France 2016 : quatre questions sur le sacre d'Iris Mittenaere

Iris Mittenaere (centre) est couronnée Miss France 2016 à Lille (Nord), le 19 décembre 2015.
Iris Mittenaere (centre) est couronnée Miss France 2016 à Lille (Nord), le 19 décembre 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Miss Nord-Pas-de-Calais a décroché la couronne, samedi soir, à Lille.

La couronne reste en Nord-Pas-de-Calais. Iris Mittenaere, 22 ans, a été élue Miss France 2016, samedi 19 décembre. Elle succède à une autre Miss Nord-Pas-de-Calais, Camille CerfAvec 26% des votes des téléspectateurs, Iris Mittenaere a devancé Miss Martinique, sa première dauphine, et Miss Tahiti, deuxième dauphine. Francetv info répond à quatre questions sur ce sacre.

Qui est Iris Mittenaere ?

Cette brune qui mesure 1,72m est originaire de Steenvorde (Nord) et étudiante en 5e année de chirurgie dentaire. Iris Mittenaere se dit "certaine de reprendre ses études l'année prochaine". "Elle a su faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour obtenir la première année de médecine et suivre son parcours universitaire", a précisé sa mère à La Voix du Nord.

La jeune femme aime "par-dessus tout le cinéma, la couture, le pilates et le fitness", peut-on lire sur son profil sur le site internet de TF1. Elle avait obtenu la meilleure note au test de culture générale (17,5/20) lors des sélections, alors que la moyenne des Miss dépassait à peine 13, relève France 3 Nord.

Iris Mittenaere a bien failli ne jamais se présenter au concours. Elle a été encouragée à s'inscrire à l'élection de Miss Nord-Pas-de-Calais parce qu'il n'y avait pas assez de candidates. "C'est un peu le hasard. Mais il est vrai que toute petite fille qui regarde l'élection a envie un jour de devenir Miss France, a déclaré la jeune femme, dans un entretien au Figaro. Il y a parfois un coup de pouce du destin, pour moi c'est une réussite".

Comment a-t-elle réagi à son élection ?

Iris Mittenaere, interrogée par RTL dimanche 20 décembre, se dit "vraiment reconnaissante" après son sacre. "Même si j'espérais dans un coin de la tête avoir cette couronne, je n'y croyais pas vraiment, a-t-elle confié. J'ai été très surprise. C'est merveilleux. C'est une soirée magique qui a changé ma vie."

La jeune femme se projette déjà dans l'année à venir. "Je l'imagine riche et intense. Je pense faire plein de rencontres et découvrir des choses extraordinaires, a-t-elle expliqué au Figaro. J'avais déjà envie de cela durant ma préparation, et là plus encore. J'ai hâte!"

Que souhaite-t-elle faire en tant que Miss France ?

Pendant la cérémonie, Iris Mittenaere a dit vouloir s'engager pour "la scolarisation des jeunes filles". Mais ce n'est pas le seul combat qu'elle entend mener. "Je serai bientôt dentiste (...) donc je me bats pour l'accès aux soins en général et en particuliers les soins dentaires", a indiqué la nouvelle Miss France au Figaro. 

"C'est parfois difficile pour certaines familles, ou pour les personnes en situation de handicap, or c'est important que chacun puisse être soigné", a-t-elle ajouté. La jeune femme espère pouvoir réaliser "de très bonnes choses" avec l'aide de l'association des Miss France, Les bonnes fées.

Quel est son programme pour les semaines à venir ?

L'année 2016 s'annonce très chargée pour Miss France. Iris Mittenaere participera d'abord à "pas mal de shootings photo", avant "une croisière prévue au mois de janvier dans les Caraïbes", selon RTL. Mais ce "beau programme" devra attendre un peu. Miss France 2016 souhaite dans un premier "passer Noël en famille, comme tout le monde".