Les questions que vous n'avez jamais osé poser sur Picsou et ses comparses

\"La Bande à Picsou\" reviendra en 2017 sur les écrans, a annoncé Disney, le 25 février 2015,.
"La Bande à Picsou" reviendra en 2017 sur les écrans, a annoncé Disney, le 25 février 2015,. (MOVIE STORE COLLECTION / REX FEATURES / SIPA)

Disney a annoncé pour 2017 le retour sur les écrans de la série produite entre 1987 et 1990.

Il va falloir attendre 2017. Mais les fans de l'univers de Walt Disney sauront être patients : La Bande à Picsou va faire son retour. Disney l'a annoncé, rapporte un blog du Wall Street Journal (en anglais), mercredi 25 février.

En attendant de retrouver les nouvelles aventures de Picsou, Donald, Riri, Fifi, Loulou et les autres, francetv info revient sur sept questions que vous n'avez (peut-être) jamais osé poser sur le canard le plus riche du monde et sa troupe.

Pourquoi Picsou est-il un canard ?

"Il faut remonter à l'origine des personnages. En premier, il y avait Donald : c'est un canard. Comme Piscou est son oncle, il fallait que cela soit aussi un canard, remarque auprès de francetv info Pascal Pierrey, rédacteur en chef de Picsou Magazine. Donald a été créé en 1934. Picsou n'a vu le jour qu'en 1947.

"Le premier dessin animé de Mickey [en 1928] se passe dans une ferme. Il y a tous les animaux de la basse-cour. Au fur et à mesure, les personnages se sont humanisés et la basse-cour s'est transformée, devenant une petite ville puis une grande ville", explique le spécialiste. Ainsi, Donald, l'ami de Mickey, était un canard de cette ferme.

Comment Picsou a-t-il fait fortune ?

Son premier sou (devenu son sou fétiche, qu'il ne quitte jamais), il l'a gagné en cirant des chaussures dans les ruelles boueuses de Glasgow. Mais rapidement, le jeune Scrooge McDuck, le vrai nom de Picsou, décide de quitter son Ecosse natale pour se rendre en Amérique. Son objectif : rejoindre son oncle et devenir riche, très riche.

En pleine période de la ruée vers l'or, Picsou devient un aventurier des contrées américaines à la recherche de minerais. Il part notamment vers l'Ouest. Or, cuivre, diamants, il est sur tous les fronts, comme le raconte la saga La Grande Epopée de Picsou, dont le premier tome est sorti en 2013. Ses nombreux voyages l'amènent en Alaska. Lors de ce périple, il trouve une énorme pépite d'or, surnommée "l'œuf d'oie". Elle restera cher à son cœur, car elle marque le début de sa richesse. Grâce à elle, il devient millionnaire. Radin, Picsou dépense un minimum et accumule de l'or.

Puis, il entame une carrière d'homme d'affaires. "Il fait du business et devient un milliardaire, comme on pouvait en voir aux Etats-Unis à cette époque-là [dans les années 50]", commente Pascal Pierrey. Picsou est un vendeur hors pair. Il parvient, par exemple, à écouler des parapluies au Sahara ou encore des frigos en Alaska.

A combien s'élève la fortune de Picsou ?

Le très sérieux magazine Forbes (en anglais) a établi, en 2013, un classement des personnages fictifs les plus riches. La fortune de Picsou est estimée à 65,4 milliards de dollars. Cela fait de lui le mieux loti des personnages imaginaires, devant Smaug, le dragon imaginé par Tolkien, et Carlisle Cullen de la saga Twilight.

Qui sont les parents de Riri, Fifi et Loulou ?

Dans la bande dessinée et les dessins animés, tous les trois sont élevés par leur oncle Donald. Un certain mystère flotte autour de leurs parents. Selon un arbre généalogique publié dans Picsou magazine, la mère du trio s'appelle Dumbella (ou Della) Duck. Il s'agit de la sœur de Donald. Cela est également visible dans cet épisode où Donald rencontre les trois frères pour la première fois. Il reçoit une lettre de sa sœur qui lui explique qu'elle lui envoie ses trois fils en visite (vers 40 secondes).

Dans les versions bandes dessinées, le message est plus long et change à de nombreuses reprises, comme le montre de façon détaillée le blog pmspg, spécialisé dans les personnages Disney. La thèse la plus fiable est celle-ci : Dumbella envoie Riri, Fifi et Loulou chez Donald car leur père est hospitalisé après avoir été blessé par un pétard géant qui a explosé sous sa chaise.

Toujours est-il que l'identité du père demeure inconnu et que le sort des deux parents reste obscur. Le blog pmspg rapporte également que Don Rosa, l'un des dessinateurs phares de Picsou, ignore s'il compte écrire un jour le scénario de leur retour. "En ce qui concerne les parents de Riri, Fifi et Loulou, nous y avons réfléchi pendant 9 ans, mais je ne pense pas que nous y arriverons un jour, car il ne peut y avoir de fin heureuse possible, ni même de fin malheureuse satisfaisante", a indiqué l'auteur.

Peut-on vraiment barboter dans une piscine de pièces ?

"Il n'y a que Picsou qui peut nager dans un coffre rempli de pièces. Il est en osmose avec l'or, commente Pascal Pierrey. Il y a une scène dans la bande dessinée où les Rapetou parviennent à pénétrer dans le coffre. L'un d'eux tente de plonger et s'assomme sur le tas de pièces." La vidéo qui suit permet de se faire une idée de la vue que l'on pourrait avoir si une telle activité était possible dans la vie normale.

Reste que réaliser des brasses dans une piscine remplie de pièces de monnaie et de billets continue de faire rêver. En 2013, une salle de coffres en acier et laiton remplie de 15 tonnes de pièces a été mise aux enchères.

Pourquoi Donald et ses neveux ne portent-ils pas de pantalon ?

Comme on peut le voir au début du générique du dessin animé, Riri, Fifi et Loulou sont simplement vêtus d'un pull et d'une casquette.

"Disons que leurs plumes servent un peu de pantalon, indique le rédacteur en chef de Picsou MagazineOn est vraiment dans le côté absurde de la bande dessinée. Quand Donald va à la plage, il n'a pas de maillot de bain, mais il met un tee-shirt sans manche. C'est pour marquer sa tenue de plage. Il pourrait se baigner sans ce tee-shirt. Mais s'il ne l'avait pas, on aurait l'impression qu'il est nu."

Picsou a-t-il une femme ?

Non, c'est un célibataire endurci. Il ne s'est jamais marié. Toutefois, "il a eu une histoire d'amour lorsqu'il était jeune avec Goldie, une tenancière de bar", rappelle Pascal Pierrey.

Plus tard, Picsou est courtisé avec insistance par Brigitte Cousudor. Mais il écarte toutes ses propositions. Il ne se marie pas "par crainte d'être floué", note le sociologue Frédéric Mathieu au détour d'une phrase dans son livre Sociologie des marges : du parallèle au parasite. Pascal Pierrey nuance : "Cela n'a jamais vraiment été expliqué en BD mais on peut effectivement imaginer qu'il a cette crainte et qu'il ne veut pas partager sa fortune."