"Le loup de Wall Street" et "La reine des neiges" sont les films les plus piratés en 2014

L\'affiche du film \"Le loup de Wall Street\", sorti en 2014.
L'affiche du film "Le loup de Wall Street", sorti en 2014. (MOVIESTORE / REX / SIPA )

Du côté des séries, "Games of Thrones" n'est pas détrônée et reste, pour la troisième année consécutive, la série la plus piratée, selon des classements américains.

Qu'ont en commun Le loup de Wall Street et La reine des neiges ? Non seulement ce sont deux films américains, mais il s'agit aussi des deux longs métrages les plus piratés du monde en 2014 avec quelque 30 millions de téléchargements illégaux. C'est le constat du cabinet de conseil Excipio, qui a établi un classement publié lundi 29 décembre dans les médias américains, dont The Hollywood Reporter (en anglais).

Le retour de RoboCop, réalisé par José Padilha, suit avec 29,8 millions de téléchargements. Tandis que le drame spatial Gravity du mexicain Alfonso Cuarón, récompensé par sept oscars en début d'année, affiche pour sa part 29,4 millions de téléchargements.

Les films de super-héros en haut du classement

Ils occupent dix des vingt premières places de cette liste, avec notamment Thor : le monde des ténèbres, Captain America : le soldat d'hiver, X-Men : days of future past et Hercule. Chacun a été téléchargé entre 24,4 et 27,6 millions de fois.

Le meilleur film de l'année aux derniers Oscars, 12 years a slave, a pour sa part été piraté 23,6 millions de fois, tandis que American Bluff et Capitaine Phillips, parmi les films les plus nommés lors de la cérémonie de remise des prestigieuses statuettes dorées l'an dernier, l'ont été respectivement 23,1 et 19,8 millions de fois.

"Game of Thrones", reine des séries piratées

Du côté des séries, année après année, Game of Thrones trône au sommet des séries les plus téléchargées en peer-to-peer via le protocole BitTorrent, selon le site TorrentFreak (en anglais), qui livre aussi son classement annuel.

C'est la troisième année consécutive que la série médiévale fantastique de HBO écrase la "concurrence" avec 8,1 millions de téléchargements, en progression de près de 30 % par rapport à 2013. Elle bat au passage le record de téléchargements simultanés et sur un même "torrent" en début d'année (plus de 250 000). "C'est également la seule à compter plus de téléchargements illégaux que de téléspectateurs aux Etats-Unis lors de sa diffusion", souligne Le Monde.

Vous êtes à nouveau en ligne